> Tiens, j'ai vu la même chose dans le groupe de travail ARCEP sur la
> mesure des performances de l'accès Internet : en pinaillant
> suffisamment, on peut faire dérailler n'importe quel projet de
> métrologie.

Ah ? ;-)

Pour répondre plus sérieusement à ta question que sur Twitter, je ping
à l'occasion 8.8.8.8, et sinon une adresse que je sais ping-able de
mon employeur. Donc la moitié du temps je fais un mélange de plusieurs
recos vues en réponse ici :
- je ping « ce qui me chante et me parait pertinent », si tous les
lecteurs de cette liste font pareil, ça répartit.
- je ne ping pas les serveurs des autres sans demander l'autorisation.

L'autre moitié du temps, je ping les serveurs des autres en effet...
maintenant, comme une majorité des réponses j'ai choisi l'adresse la
plus facile à mémoriser, que Google a justement diffusé... car elle
était facile à mémoriser ! Je ne veux pas légitimer ce choix, amis
l'explication est relativement aisée ;-)