Pour ce qui est de la geolocation il est possible de recuperer
directement les donnees GPS via une commande GSM/3G sans aucune forme
d'authenfication. Je pense que l'on est pas au bout de nos peines avec
le protocol GSM/3G.

http://en.wikipedia.org/wiki/Radio_resource_location_services_protocol
http://openbsc.osmocom.org/trac/raw-attachment/wiki/FieldTests/HAR2009/har2009-gsm-report.pdf

Fabien