On Sat, Sep 08, 2012 at 08:33:07PM +0200,
 Guillaume Barrot <guillaume.bar...@gmail.com> wrote
 a message of 82 lines which said:

> Maintenant on peut toujours imaginer un virus permettant de faire
> ça, mais bonjour le code pour qu'il soit portable multiplateforme

Pourquoi devrait-il être multi-plateformes ? Il y a, quoi, trois
plate-formes à gérer (iOS, Android et peut-être Blackberry ou Windows
Phone). Faire trois malwares est certainement moins de travail que
d'en faire un portable...

> 1) - le code source d'Android etant publié, je pense qu'on aurait
> trouvé depuis longtemps les lignes de codes faisant ça; il faudrait
> donc sur ces téléphones installer une appli tierce. Il faudrait donc
> un acte volontaire.

C'est une protection mais elle est loin d'être parfaite. Un peu
d'ingéniérie sociale (« voyez la nouvelle version d'Oiseaux Pas
Contents 3D ! ») et l'appli est installée.

> Bref, c'est très peu crédible (pour rester gentil et correct, pas
> dire direct que c'est de la science fiction).

Euh, des trucs de ce genre se sont déjà faits et pas qu'une seule
fois.

http://scripting.com/stories/2010/11/15/theTechIndustryIsAVirus.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-soundminer-un-malware-espionne-et-vole-les-donnees-des-smartphones-android-32698.html