Le Sun, Nov 04, 2012 at 08:15:09PM +0100, Raphaël Maunier a écrit:
> Bah écoute, au prochain V6 labday, on monte 4 routeurs 2 bsd, 2
> Linux avec du Bird et Quagga et on les bourrine avec
> Breakingpoint, heu Ixia :)
> On va demander à HP et Dell de nous prêter chacun 2 machines
> identiques avec du 10G et on teste ?
> Juniper prêtera des MX, Brocade des MLX ou CER, et Cisco ...
> Fera une présentation :)
> Deal ?

Bah, non.

Tu compares de l'incomparable. On a jamais dit qu'un quagga
pourrait tenir 10G de trafic, mais pour des petites pme qui font
du 100M en pointe, c'est plus que largement suffisant.

Donc pour ton test, pas de soucis, faisons le avec 100M de
trafic. Même 300 ou 400, tiens. Ça permettra de voir les limites.

Mais tu compares de l'incomparable. Pour la petite pme sans le
sou mais qui a quand même besoin d'avoir de la disponibilité et
*surtout* de l'indépendance vis à vis de ses fournisseurs, même
sans faire beaucoup de trafic, mais si le trafic a une importance
(hors quantité), quagga/bird/openbgp/machinpwet c'est une très
bonne solution. Ça coûte rien, le matos de spare yen a partout
dans les bureaux, ça tourne sans problème et c'est accessible.

La "petite PME" qui se retrouve avec 10G à router, elle a
clairement les moyens de débourser 10 ou 15k€ dans des routeurs
d'entrée de gamme, voire de 25-30 pour rentrer dans les gammes
"solides" de certains constructeurs (je parle bien sûr de deux
routeurs hein).

Si elle a 10G à router et pas les moyens de débourser un peu de
matos, elle a un vrai soucis et j'y mettrai pas un kopec.

        Arnaud.