http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/11/04/routage-enjeu-cyberstrategie/

Un interview de Kavé Salamatian, chercheur en réseaux, expliquant le
routage, BGP, les AS, etc (vous connaissez déjà, je sais) et insistant
que le fait que ces questions qui semblaient purement techniques ont
une forte composante politique et stratégique. (Rafik Dammak me fait
remarquer que c'est un effet WCIT : la renégociation en cours des
accords internationaux sous l'égide de l'UIT fait qu'on se met à
parler de ces questions de routage que l'ICANN, par exemple, a
toujours soigneusement ignorées.)

Des formules choc (« BGP est le gluant de l'Internet », « le syndrome
de la mobylette pakistanaise », « [l'Internet est] un nuage qui prend
solidement ses assises dans du béton »), et pas trop d'erreurs
techniques (bon, je suis sûr que, sûr Frnog, quelqu'un trouvera à
redire aux AS de 32 bits et, personnellement, le fait qu'il confonde
DNS et noms de domaines - quand il prétend qu'on peut aller sur
facebook.com sans le DNS - m'embête).

Mais pas d'information inédite, rien de nouveau. Et, surtout, après
les promesses du titre et du chapô, une grande frustration : aucune
opinion politique exprimée, pas de ligne stratégique. L'auteur nous
répète qu'il y a des enjeux politiques super-importants derrière le
routage mais n'en expose aucun.

Sa seule prise de position est qu'il faut réguler le peering (« une
régulation mondiale pourrait poser les cadres d'une connectivité
minimale » et « pour les problèmes de BGP hijack et autres attaques
informatiques, il faudrait pouvoir recourir à un tribunal
arbitral »). mais il ne dit même pas dans quel sens. Obliger les
récalcitrants à peerer ?  Au contraire, devoir faire approuver chaque
accord de peering par le Haute Autorité de Régulation de l'Internet
National ?

PS : je ne suis pas d'accord avec son analyse du DNS. Certes, selon le
modèle abstrait, le DNS est dans la couche Applications. Mais ce n'est
pas une bonne façon de le décrire. Le DNS est une infrastructure,
quelque chose qu'on ne voit pas mais qui est indispensable. Il est
donc bien plus proche de BGP que des applications.