La question n'est pas financière. C'est une question de respect mutuel.

Comme je l'ai dit je vais parfois au NANOG. A peu près dans toutes les réunions
il y'a plusieurs talks d'universitaires et de chercheurs rattachés à des
opérateurs ou autres, et les opérationels vont aussi parfois aux confs réseaux:
SIGCOMM en particulier. C'est par ce biais que des contacts se nouent et que
des relations se font.

Sur les dix dernières années d'archive, il y'a eu en tout 4 ou 5 talks de
chercheurs. Pourtant il y'a une recherche riche et active en France. Et d'autre
part, je ne pense pas avoir vu beaucoup de représentant d'opérateurs aux confs
réseaux. Par exemple savait vous que l'une des principales conf réseaux CoNext
à lieu en décembre à Cannes? Lesquels d'entre vous ont une collaboration avec
des universitaires ? Dans mon cas j'ai largement fait ma recherche avec des
données venant d'AT&T, de SPRINT, de China Telecom, du IIJ, mais je n'ai jamais
eu de contact avec les opérateurs Français (en dehors des gens de la recherche
d'Orange qui ont eu même parfois des difficultés à accéder à des données
opérationnelles).

Je pense qu'il faut mettre en place plus de passerelle, et ces passerelles ne
se mettent pas en place en disant au gens venez en touriste vous verrez ...

A+

Kv