Le 10/01/2013 12:08, David Ramahefason a écrit :
> Bonjour,

'lo,

> Oui oui c'est vrai qu'avec ces deux bouquins on avait tout ce qu'il fallait
> pour monter un réseaux.
> Franchement faut arrêter de dire des conneries ... ok ces bouquins sont
> super pour apprendre les fondamentaux réseau mais de la à savoir comment
> monter un backbone faut pas déconner hein à moins que tu y sois arrivé
> gràce à ces ouvrages et la je dis respect.
> En ce qui me concerne c’était très bien pour faire les TP de dev réseau
> (socket/sémaphores and co).
> Mais il y a un  moment ou faut passer de la théorie à la pratique non ??

Oui, voilà ! Autant que les abstractions sont des outils formidables pour
comprendre et faire évoluer nos choses, autant d'importance l’expérience
pratique qui nous permet de travailler sereinement dans notre paysage
de bugs et autres amis. Ces deux, le théorie et la pratique, sont nos amis,
surtout quand nous les permettent d’évoluer et vivre ensemble.

Un exemple. Oui, algèbre, metarouting, RAML, nous permettent d'un façon
clair et efficace de voir et comprendre certains aspects clé de nos
protocoles
de routage (et autre). Donc un bon base pour nos idées de design. Mais, pour
les mettre en œuvre, ces protocoles, dans nos réseaux dont les routers ne
sont pas des machines parfaits, un peu d’expérience pratique ne fait rien
de mal !

Pour préparer du saumon mariné avec du succès, if faut un part du sel et un
part du sucre ! ;)

mh