Guillaume Barrot, le Fri 11 Jan 2013 11:28:02 +0100, a écrit :
> Le 11 janvier 2013 11:02, Samuel Thibault <samuel.thiba...@ens-lyon.org> a
> écrit :
>
>     Ben justement je trouve que ça fait vraiment pas lourd, par rapport à
>     ce que je citais au tout départ
>
> Ouais conclusion, il faudrait que ça devienne une "vraie" rencontre bien
> lourde
> typique des meetings de chercheurs.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Une personne de temps en temps, peut-être deux, c'est *vraiment*
pas lourd, franchement.

Si ça pouvait par exemple être 5 par an, ça ne ferait pas beaucoup
plus du point de vue organisation pour le FRNOG, ça ne changerait pas
la face du FRNOG, mais ça ferait une sacrée différence pour le lien
enseignement/recherche - vraie vie.

> Conclusion, c'est ni le sujet, ni la personne, mais juste l'environnement qui
> fait qu'on peut facilement communiquer.

On est bien d'accord.

> On a l'air tous d'accord sur le sujet que tout le monde est cordialement
> convié
> aux réunions, et peuvent même venir y présenter des sujets.

On est d'accord sur le principe, oui.

> Donc cette discussion ne tourne que autour de la captcha Gbic/sfp ?

Pas seulement. C'est la forme utilisée de manière générale. C'est la
cabale qui s'est empressée de se focaliser essentiellement sur le point
GBIC/SFP sans chercher à comprendre le problème sous-jacent. J'ai
mentionné par exemple également "réservé aux pros de l'Internet". Il
a été dit que les enseignants/chercheurs en seraient, pour moi c'est
une question de vocabulaire qui n'est pas claire. Quand le formulaire
demande la "société", ça continue, etc.  Comme tu le dis, ce n'est
pas le programme qui va permettre au potentiel visiteur de savoir s'il
va perdre une journée de boulot pour rien. Quand les éléments de
forme passent leur temps à montrer que c'est une rencontre pour les
sociétés, ben non on ne se sent pas accueilli.  Et le contenu de la
mailing list ne va pas tellement éclairer non plus: quand on voit le
nombre de fusils qui se sont soudain braqués sur la question, il n'y a
que des têtes brûlées qui vont s'amuser à y aller. Ce n'est pas
forcément le public que vous souhaiteriez voir venir.

> Je rejoins Philippe : c'est complètement stérile et totalement inutile.

Si vous ne voulez pas avoir plus d'enseignants/chercheurs qui viennent,
c'est votre problème. Mais alors la remarque "Ce serait bien que les
profs, chercheurs, et même les écoles prennent en considération les
réunions d'opérateurs" n'a pas lieu.

> On peut donc peut être s’arrêter là et se focaliser sur le prochain FRnog et
> essayer de faire jouer nos relations pour faire venir plus d'universitaires,
> quitte à remplir le formulaire pour leur eviter tout contact avec un matériel
> electro-optique subversif ?
> Ça sera peut être constructif pour le coup.

C'est une autre solution, en effet, mais ça ne permettra que de joindre
les gens qu'on connait déjà, et pas les gens qu'on ne connait pas,
voire qui ne connaissent pas le FRNOG, et qui en voyant ce formulaire,
passeront leur chemin. Or c'est sans doute eux qui ont le plus besoin de
venir.

Samuel