Le 13/01/2013 20:36, Olivier CALVANO a écrit :
> Bonsoir,

Bonsoir,

> Une petite question pour ma culture personnelle. Mon réseau d'interco
> est a 10 Gbits, il exploite un lambda CWDM.
> Devant augmenter les capacités, je réfléchissais sur les moyens
> possibles autre que de prendre un nouveau
> lambda (Pitié inutile de m’écrire qu'un lambda cela vaut que quelques
> dizaines d'euro par mois ... je le sais).
>
> - Il me semble avoir lu quelques part (mais impossible de trouver ou)
> que l'on pouvait passer 8 canaux DWDM sur un
> canal CWDM. Vrai ou Faux ? et si vrai cela ne change rien au niveau de
> notre fournisseur ?

C'est possible sur des équipements CWDM passif, le DWDM est autour du
canal 1550. Si ton fournisseur possède des équipements actif, ce ne sera
pas possible. Es-tu sûr qu'il s'agisse de CWDM ? En général en 10G on
passe directement en DWDM. Quel est le modèle de tes optiques que tu
utilise sur ce lambda ?

> - Mon équipements supporte les cartes 40 Gbits (Cisco 6506E), le
> lambda CWDM que j'utilise a 10Gbits peut il être utilisé
> en 40 Gbits ?

Non. Tu es certainnement sur des équipements actif connectés en gris, et
même, non quand même :-)

> - Pour finir, j'ai un lambda qui va arriver prochainement en longue
> distance (Lambda 10 Gbits) de 600 Km. Vu qu'il faut amplifier,
> je suppose que ce n'est pas du CWDM mais DWDM. Quand l'operateur dit
> "Lambda 10 Gbits" generalement il parle d'une longueur
> d'onde sur un boitier optique passif ou ils ont des equipements actifs
> qui permette notamment de "brider" a 10 Gbits (en gros pas
> possible de passer du 40 Gbits dedans ?)

Chez un fournisseur une lambda est toujours en actif, ce qui te permet
de t'interfacer avec une optique grise standard (monomode, multimode).
Peut être qu'il existe des fournisseurs excentriques qui te permettent
de te connecter avec ta propre optique colorée. Là, sur de la longue
distance c'est certain que ce sera du DWDM actif, donc canal 10G gris
dans lequel tu ne pourra pas faire passer de 40G.

--
Mikaël