On 15/01/2013 15:42, Benjamin BILLON wrote:

Merci pour les précision ; c'est quoi la "puissance" ?
(salut je débarque dans le domaine)

Ca dépend de la portée désirée justement, classiquement de 0 à 5 dBm.

Le budget optique est la différence entre la puissance d'émission et
la sensibilité de réception de l'optique qui est en face. J'aime bien
avec une dizaine de dB de marge par rapport à l'atténuation du circuit
entre les deux pour avoir une sécurité.

De ce que j'ai vu, l'atténuation augmente de 3dB par mux/demux passif (donc
6dB sur un lien)

Ca dépend des équipements : probablement de la techno employée et de
la qualité de la fabrication aussi. Il faut mesurer pour chaque canal
puisque chacun entre ou sort sur un connecteur différent.

A prendre avec des pincettes parce que je n'ai plus bien les chiffres
en tête mais je crois me souvenir qu'on a moins de 2 dB de perte par
canal sur les mux/demux d'Opdop.