-----Message d'origine-----
>De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
>Clement Cavadore
>
>Ce que je trouverais extraordinairement fair, ca serait de faire un système
>qui permettrait aux gens d'avoir une IP publique (fixe ou non, peu importe)
>juste sur demande (et désactivée par défaut), gratuitement.
>
>Ainsi, toutes les madame michu auraient leur acces a fesseplouc et autres
>youtube, et tous les geeks seraient contents.
>Et les FAI auraient plein de pool IP disponibles pour leurs CGN...
>
>Mais bon, on peut rêver... :)
>--
> [...]
---------------------------

C'est bien dans ce sens que sont pensés les déploiements de DS-lite auxquels la
société pour laquelle je bosse a pu participer, jusqu'à présent.
Mme Michu dispose de son accès Internet IPv4 en mode CGN, en plus d'un accès
IPv6 totalement ignoré, et ne se rend compte de rien pour accéder à Facebook,
Youtube, son email, etc.
Plus elle achètera du matériel et des applications IPv6 ready, pour peu qu'il
y'en ait, plus elle migrera sans même sans rendre compte.

Quant aux geeks hurlants de rage pour retrouver une full IPv4, il leur suffit
d'en faire la demande.
Le next step sera l'utilisation de PCP, proposant l' équivalent de l'UPNP pour
les CGN, dès que la RFC sera disponible
(http://tools.ietf.org/html/draft-ietf-pcp-upnp-igd-interworking-06).
Les plus attentifs auront remarqué qu'au moins 1 opérateur français se pose la
question...
Et pour avoir pu discuter avec eux, ce n'est pas pour le pur plaisir technique
de rédiger des RFC, ou encore pour "contrôler" tout ce que font leurs clients,
mais pour éviter les complaintes que l'on peut lire tout aux long de ce
thread....
Sachant qu'en plus faire du CGN/DS-Lite/6rd/NAT64/etc. en soi est une tache
couteuse en termes de ressources techniques (HW, CPU, etc). Donc l'aspect
"contrôle" est fait bien ailleurs par d'autres solutions dites DPI
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_packet_inspection) rendues obligatoires par
notre cher gouvernement, mais aussi utilisées bien souvent pour tout ce qui est
ciblage publicitaire....
Faudrait voir à pas se tromper de cible, les CGNs c'est à peu près tout ce qui
reste aux opérateurs qui ne font pas partie des gros (et encore même pour eux
ça va se compliquer) et qui n'ont plus grand-chose en termes d'IPv4 pour
espérer recruter encore des clients...

Manuel MARTINEZ