Le 16/01/13, Manuel Martinez<mmarti...@a10networks.com> a écrit :

> C'est bien dans ce sens que sont pensés les déploiements de DS-lite auxquels
> la société pour laquelle je bosse a pu participer, jusqu'à présent.
> Mme Michu dispose de son accès Internet IPv4 en mode CGN, en plus d'un accès
> IPv6 totalement ignoré, et ne se rend compte de rien pour accéder à
> Facebook, Youtube, son email, etc.
> Plus elle achètera du matériel et des applications IPv6 ready, pour peu
> qu'il y'en ait, plus elle migrera sans même sans rendre compte.
>
> Quant aux geeks hurlants de rage pour retrouver une full IPv4, il leur
> suffit d'en faire la demande.
> [...]

Heureux de vous lire !
Pour ma part, mes derniers contacts avec deux opérateurs proposant des
solutions alternatives (WiFi et satellite) en "zone blanche" m'ont
donné la vision d'un monde affreux où :
- IPv6 n'existe pas,
- le CGN est tellement acceptable qu'il n'est mentionné dans aucun
document public, il faut contacter le service commercial et poser des
questions précises pour espérer savoir ce qu'on achète,
- il est normal que des ports soient bloqués,
- il faut gentiment demander pour se faire rediriger le port X ou Y
(sans pour autant disposer d'une IPv4 publique, donc faire la demande
pour CHAQUE redirection).

D'où ma tentation de "hurler de rage" quand le CGN est évoqué :)

Au sujet de la transparence : les opérateurs avec lesquels vous
travaillez pour la mise en place de CGN + IPv6 prennent-ils la peine
de mentionner cette particularité dans leur CGU, AVANT achat ?

Rémi.