Hello

Pour parler uniquement du hard, de nombreuses nouveautés ont été annoncées
à l'IDF San Francisco 2012, dont Scott Lowe avait fait un bon résumé sur
son blog

http://blog.scottlowe.org/2012/09/12/clds006-exploring-new-xeon-e5-optimizations-for-10-gb-ethernet/

Globalement, l'architecture Intel repose sur deux points :
- coté motherboard, on permet aux cartes réseaux de "discuter" directement
avec les CPU, et donc la RAM (PCIe root port et surtout DDIO)
- coté carte réseau, on intègre des modules globalement très proche dans
l'idée d'un ASIC ou d'un SOC (mais en moins cher). En tous cas c'est la
théorie, il faudra voir en pratique

L'article parle beaucoup de l'intérêt de telles innovations pour la
virtualisation (augmentation des débits VM to VM, "virtualisation" des
cartes réseaux avec SRIOV) mais globalement le raisonnement est aussi
valable uniquement pour faire passer du packet sur un soft opensource de
routage.
Intel bosse beaucoup sur des optimisation d'OpenVSwitch pour utiliser les
performances de ces cartes.

On parle plus de performances N x 10G que purement 10G sur ce type d'infra.
Niveau cout, on est inférieur à 1000$ pour 2 ports 10G base T.

Deux types d'intégration possible :
Controller, intégré à la motherboard :
http://ark.intel.com/products/60021/Intel-Ethernet-Controller-X540-BT2
Carte dédiée en PCIe2.1 :
http://ark.intel.com/products/58953/Intel-Ethernet-Converged-Network-Adapter-X540-T1

Le plus intéressant c'est qu'il n'y pour l'instant aucune carte en PCIe3.0,
donc les débits devraient encore pouvoir progresser.

Cordialement,

Guillaume BARROT