Bonjour,

On Wed, Jan 30, 2013 at 10:23:41PM +0100, Vincent Bernat wrote:
> L'article semble un peu vieux (2008?). Toutes les cartes 10G sont
> maintenant capable de faire du multiqueue sans réglages particuliers ce
> qui est la principale optimisation. Les cartes type bnx2x ou ixgbe ont
> toutes au moins 16 queues dans les deux sens et peuvent donc faire
> travailler tous les cores de 2 Xeon récents type X5650, y compris en
> usant de fonctionnalités telles que Netfilter ou LVS.
>
> La seule optimisation à faire est de sticker les queues sur un CPU
> chacune (et de ne surtout pas laisser irqbalance faire le boulot, à
> moins de tester avec une version >= 1).

Je confirme ce que dit Vincent : l'article cité par Stéphane Bortzmeyer
est un peu vieux et on a fait pas mal de progrès sur le sujet depuis
niveau software et gestion multiqueues avec les derniers chips Intel
10Gb et processeurs.

Voir par exemple, papier de Jesper Dangaard Brouer à la LinuxCon 2009 :
http://fr.slideshare.net/brouer/linuxcon2009-10gbits-bidirectional-routing-on-standard-hardware-running-linux

et la présentation de Luca Deri au RIPE61 "10 Gbit Hardware Packet
Filtering Using Commodity Network Adapters"
http://ripe61.ripe.net/presentations/138-Deri_RIPE_61.pdf

A++ Laurent