Mettons fin a des querelles steriles : le mec qui deploie son business
critique sur UN seul Datacenter, fusse-t-il Tiers4, est un idiot.

Par contre celui qui se deploie intelligement sur plusieurs DC independant
electriquement et d'un point de vue aduction telecom (comprendre vu le
contexte en France, a minima sur deux regions, voire avec un DC secondaire
dans un autre pays de l'UE), aura certainement pour un cout plus modeste ou
comparable, un niveau de securisation bien plus serieux.

Comme disait Arnaud, les groupes elec d'un DC Tiers 4 coutent beaucoup plus
cher que ceux d'un Tiers 3...
Quel interet de considerer que la perte des arrivees elec sont "normales" ?
Autant considerer que la perte du DC est normal, et aller au bout du
raisonnement.