On Tue, Mar 19, 2013, at 10:09, Xavier Beaudouin wrote:

> Je n'ai jamais perdu un appel (en roaming Free) la bas.
> Prenons une station de métro et RER equivalente : la Défense... Je vous
> demande juste d'essayer de faire un appel, sur le quais de la gare RER la
> Défense avec un tél... Déjà si on y a arrive c'est déjà pas mal (Orange
> et SFR selon l'humeur), après charger une page web... La... Si on est en
> Edge c'est déjà pas mal.

Chez le meme operateur (Free) a la Defense et environs (max 50m du
boulevard circulaire) la data ca a du mal a passer meme en surface.

> Donc des fois j'ai la très nette impression que le pays en voie de
> développement n'est pas celui qui est sur papier... dans ces domaines.

La Coree du Sud ne fait pas (ou plus, depuis un bon bout de temps)
partie des pays en voie de developpement.

> Mais est-ce peut-être parce que je suis un étranger et on fait de la QoS
> quand on est étranger ?

J'ai resenti des choses similaires pas plus loin qu'au UK avec un mobile
Bouygues. Ca marchait limite mieux qu'en France, alors qu'a cote un
collegue avec mobile UK ca marchait moins bien.

> Donc non le pays "sous développé" en terme de réseau mobile n'est pas celui
> qu'on crois...

Pareil en matiere de reseau fixe. J'ai l'impression que la France n'a
quasiment pas change depuis 5-8 ans, alors que globalement les choses
ont pas mal bouge.