Tout à fait d'accord avec toi sur tes derniers points, et merci pour tes
remarques qui sont claires et précises !

On a la révolution du cloud avec la virtualisation ( que nous faisons tous par
ailleurs depuis des années), et maintenant on a la révolution SDN avec
l'automatisation de certaines taches et le pilotage du HW par le soft.
Pour en avoir discuté avec pas mal de monde au dernier Mpls/Sdn Forum, SDN est
à la mode pour permettre aux constructeurs de HW de se faire une reconversion
sans trop de mal :)

Cela permettra aux grands comme Cisco, Juniper, et même Brocade ( s'ils
arrivent à sauter dans la barque ) de gagner de l'argent  ou d'en perdre un peu
moins.
Certains pensent que d'ici à quelques années, le HW sera générique et qu'il ne
sera question que de soft bien intégré. Les asics seront directement intégrés
dans des composants standardisés et il ne restera que 2 ou 3 grands "fondeurs"
et ces puces seront intégrés par défaut dans les serveurs and cie.

Les constructeurs en tout cas prennent le pas avec par exemple Juniper qui a
racheté Contrail en décembre , et avec Cisco c'est encore plus violent (mais
bon y a un peu plus de retard au niveau soft),dont  les 5 dernières
acquisitions sont liés au soft.
Attention à Cisco quand meme avec leurs gammes de serveurs ou ça va devenir
très simple pour eux de proposer un all in the box :)

La différence que nous voyons maintenant est une intégration des fluxs
directement dans/par le soft. Mais bon effectivement, c'est le cas depuis des
années avec par exemple les boitiers Arbor ou avec BGP et Netflow tu écoutes le
réseau et sur lequel tu peux agir en fonction des événements du X, Y ou Z
Donc déjà à ce niveau, les opérateurs de coeur de réseau, voient beaucoup de
choses ( sans meme parler de neutralité, tu peux parler de confidentialité )

Pour reprendre, ce qu'à dit Sylvain avec qui pour une fois je suis tout à fait
d'accord, ce sont les décisions stratégiques / politiques qui portent un coup
de massue à la neutralité :)

Par contre, en s'écartant un peu du sujet, on va voir des choses super
intéressante avec des bugs SDN vs des bugs des OS des routeurs. Pour avoir
trollé récemment sur le "bug" flowspec de Cloudflare, avec la dernière personne
avec laquelle nous avons abordé ce sujet ( Hi Martin ) la conclusion est qu'il
s'agit bien d'un bug SDN (lié à un humain qq part dans la chaine)

Bref, on va sortir les popcorns très bientôt :)

--
Raphael MAUNIER
Jaguar Network France