Le jeudi 4 avril 2013, Thomas Barandon a écrit :

wow, mauvaise logique du "il n'y a pas l'usage donc je ne déploie pas"...
> Déployons l'infrastructure aujourd'hui, il sera toujours temps par la
> suite de trouver les usages et d'appuyer des business model sur ce nouveau
> réseau.

Absolument pas.
Déployons de suite : ok, mais ce n'est pas aux collectivités ou aux
citoyens de payer ces infras.

Les SP veulent fournir du 100M ? faites donc. Sur le mobile, c'est la
promesse de la 4G, c'est pas les collectivités qui payent que je sache ?
Comme toute nouvelle techno, le prix sera prohibitif au départ, de manière
à assurer une continuité avec les offres actuelles (ben ouais, tu payes 30e
pour 20mbit/s, tu vas raler si ton voisin paye le même prix pour 100Mbit/s
symétrique, donc on va pas baisser ton abonnement [pas fou], on va juste
faire payer 100e à ton voisin. Puis les prix baisseront dans une deuxieme
phase) .

En 1999, les premiers abonnements DSL en 512k, je payais ça 500 Fr/mois.
Pour moins cher, maintenant tu as 20Mbit/s selon éligibilité.

Et effectivement l'usage se trouvera tout seul, on est bien d'accord.

Donc qui peut profiter maintenant d'un débit élevé, quitte à payer le prix
des raccordements, et des abonnements ?
Les entreprises... Le grand public viendra après.

--
Cordialement,

Guillaume BARROT