Ca va, je ne suis pas le seul à m'être fait avoir. C'est rassurant. :)

J'ai trouvé quelques noms de chipsets/de marques... genre il semble que les
cartes avec chip LSI ne posent pas trop de problèmes, j'ai aussi lu des
trucs sur SIL3132, ASM1061... et il y a des cartes pas chères avec ces
chips... mais vu que je n'ai lu que des discussions sur des forums ou chacun
à un avis et le contraire de l'avis de l'autre...

Tu as des exemples de cartes connues/validées (mais si possible qui ne
coutent quand même pas un bras) ?