Le 16 mai 2013 à 15:37, Aymerick Dupouey <m...@aymerick.fr> a écrit :

> Autant pour des lignes déjà existantes je comprends (un peu) qu'Orange ne
> veuille pas bouger. Par contre je ne comprends pas que personne lors de
> l'établissement de la ligne n'aie eu à coeur cette problématique :/

A la base, sur le neuf le raccordement en distribution directe d'un bâtiment
collectif est aussi exceptionnel qu'un politique qui percute d'emblée sur IP.
Hormis pour les ZAC nécessitant un réaménagement de la distribution, dans 99%
des cas, le raccordement du neuf s'effectue via un point de flexibilité sur
lequel il y a un peu plus d'assurance d'avoir de la capacité disponible.

Et vu comme ça se roule par terre dès qu'il s'agit de réclamer une
participation aux frais de raccordement (contrairement à l'énergie où, en plus
des travaux de raccordement droit au terrain, le propriétaire / promoteur peut
être mis à contribution à hauteur des capacités demandées lorsque cela implique
d'upgrader une zone donnée) ça n'incite pas à faire du sur-mesure sur le marché
résidentiel.

--
Alec