De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
fatiha boudj
Envoyé : mardi 4 juin 2013 15:23
À : Xavier Lemaire; Erwann Thoraval
Cc : frnog@FRnOG.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Trunk SIP ou lien T2

Bonjour,

Dans un archi ou les numeros sortants passent par du trunk sip (operateur sip)
et les entrants par des T2 france telecom.
Pas besoin de faire de portabilite des numero ?
Un site distant en 04 sera joignable via FT sur le T2 et sortira ses appels en
SIP via un trunk sip chez un operateur different?

merci pour votre

________________________________
 De : Xavier Lemaire <xav...@zelites.org> À : Erwann Thoraval
<erwann.thora...@sud-ouest.org> Cc : "frnog@FRnOG.org" <frnog@frnog.org> Envoyé
le : Vendredi 24 mai 2013 16h57 Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Trunk SIP ou lien T2

Bonjour,

Les solutions dont tu parles sont des offres type BIV. Le boitier fonctionne
comme une patton la conversion est RNIS/VOIP.
La perte de qualité est lié à la qualité du réseau IP FT et à la nature du
réglage Codec /  fréquence qui n'est pas top.

Sinon du T0 ou de l’analogique en backup c'est très bien avec les boîtiers de
qualité. Un peu plus complexe à mettre en oeuvre pour les offres pures Centrex
mais c'est possible.
Et pour la VOIP Maintenant c'est une part tellement importante du marché qu'on
n'a plus de doute à se faire. Reste que ça doit rester dans les mains de pro et
assurer le transport correctement.

Bien cordialement

Le 24 mai 2013 16:42, Erwann Thoraval <erwann.thora...@sud-ouest.org> a écrit :

> À propos des T2 : en France, il ne doit y avoir que FT qui fournisse
> du RNIS « natif » (et encore, c'est sans doute de moins en moins vrai).
>
> Dans une des mes anciennes boîtes, le fournisseur de lignes
> téléphoniques a changé et les
 T2 sont désormais transportées dans du xDSL avec un boîtier
> [...]
> serais pas étonné qu'il fasse une conversion numérique-analogique-**numérique.
> En tous cas, la qualité des communications a baissée suite à ce
> changement (volume plus faible, souffle), sans doute à cause de mauvais
> réglages.
>
> Mais bon, c'est vendu comme du T2, mais ça reste du DSL derrière :-/
>
>  - Normalement avec la priorisation il n'y a pas besoin de lien dédié
>>

> Oui, sauf que si ton lien tombe (pb upstream par exemple) plus de
> téléphonie non plus.
>
> Un truc à ne pas négliger en téléphonie : autant les gens
 acceptent encore
> que l'accès internet ait des ratés, autant une indisponibilité du
> service téléphonique est très mal perçue. (et je ne parle pas du
> problème pour joindre les services d'urgence)
>
> Avoir une _vraie_ T0 en backup, c'est à mon sens indispensable (enfin,
> tout dépend de la taille de la structure).
>
> --
> Erwann

Xavier Lemaire

Fax 33 244 84 05 15