Le 09/06/13 22:48, Sylvain Vallerot a écrit :
> Sur toute cette liste je ne vois pas de quoi dépasser 200 €HT/mois
> de récurrent, vu la disponibilité d'offres de transit sans engagement,
> et même sur TH2 d'hébergement au détail (qui est hors sujet vu la
> question initiale).

Bonjour Sylvain, la liste,
Damien écrivait "en routant nous-mêmes notre trafic et gérant nos
ressources."
Si on résume le choix, pour tomber autour de 200 E :

1 - Ils se font livrer leur collecte ADSL sur un port en carton, dans
une baie en carton et dans un DC en carton.
Ensuite ils installent un quagga dans une petite boite à chaussure, et
tirent des ficelles à roti vers le FranceIx, l'Equinix et le Sfinx.
Pour l'énergie, un petit moulin à vent de jardin est installé sur le
plus haut des cartons.
Gitoyen accepte un billet de monopoly pour les cotisations LIR.

2 - Ils achètent un service auprès d'un prestataire, qui comprend : 1
quagga mutualisé sur un R210 en hébergement mutualisé, un porte de
collecte Nerim mutualisé, un LNSsoft mutualisé, du transit static, etc.

La perte de paquet de la première solution, va faire mentir le RFC1149.
Avec la deuxième, ca ne rentre plus dans le périmètre "être independant"
+ "router nous-même". Mais peut-etre que Quagga-vrf est la bonne piste ;-)

Cordialement,
Eric ROLLAND
RÉSEAUX ARTEWAN AS42929 - RE515-RIPE

*Artefact communication interactive* | Bat. Artechnopole - 3 rue des
Frères Goncourt - 19100 BRIVE | Tel 0555 17 29 29 | Fax 0957 33 00 33
SARL au capital de 50.000 Euros - RCS BRIVE 444 110 936 | NAF 7311Z |
TVA Intracom FR87444110936 | ORG-ARTE2-RIPE - PGPKEY-32DDEF07

www.artefact.fr <http://www.artefact.fr> - Communication interactive
www.artewan.fr <http://www.artewan.fr> - Opérateur de réseaux

*Découvrez Artechnopole <http://www.artechnopole.fr>, un espace IT de
380 M2, intégrant un Datacenter climatisé, ondulé et secouru. *