On Tue, Jun 18, 2013, at 8:40, jehan procaccia INT wrote:

> Ce qui m'inquiete le plus c'est la securité IP, le
> revendeur n'a pas été clair sur l'adressage, qui fournis l'@IP moi ou la
> banque ?, une IP publique / privée ? , un VPN ?, tout ceci reste obscure
> pour un service monétique .

Faut voir les choses de facon plus simple: le TPE se connecte a un
reseau quelconque,avec access Internet et qui n'a pas en place du
filtrage de ports et/ou d'URL (internet a l'ancienne). Il communique
avec la banque/entite qui gere le service de paiement via un protocole
securise (HTTPS ou similaire). Au pire des cas, ton TPE aura besoin
d'une IP publique. J'ai eu a faire avec des tels terminaux, c'etait du
"multi-protocole" (ca pouvait fonctionner en IP over Internet ou en
RTC).

Nul besoin d'une usine a gas basee sur du VPN.

Bref : s/RTC/Internet/g