Le 09/07/2013 09:19, Dominique Rousseau a écrit :
> Bonjour Frédéric,
>
> Le Mon, Jul 08, 2013 at 07:03:55PM +0200, frederic [frede...@placenet.org] a
> écrit:
> [...]
>
> Si ton but est seulement de croasser au milieu du marais, on peut sans
> doute pas grand chose pour toi. Si on veut changer le RIPE (et il y a
> matière a), c'est en étant membre, et en participant que ça se fait.

Non mon but n'est pas de croasser, je demande l'avis sur une situation à
la liste frnog.

> Si tu cherches une solution pour Placenet, on est plusieurs, par ici, à
> être LIR, et à pouvoir te proposer un contrat enduser qui ne te coutera
> pas 2000E par an.

Nous ne cherchons pas de solution. Nous sommes sur une position de
principe. Nous interrogeons d'abord et nous agirons ensuite. Nous aons
demande au RIPE de tempérer, il a refuser.

1) le principe du droit commercial n'est pas le premier de nos soucis
meme si nous savons qu'il n'est pas respecté.

2) Le principe le plus important est la hiérarchisation des adresses IP
alors que ce cas de figure n'éxistait pas jusqu'à maintenant et est en
passe de le devenir. cette centralisation est un danger à la neutralité
du NET.

-

le consensus/le confort a installé les RIR. La situation aujourd'hui est
remise en cause. les débats à l'ONU et les négociation sont instructives...

Concernant les RIR: les enduser n'ont pas leur mot à dire. les décisions
sont prises sans que leurs intérêts soient pris en compte.

Les POLICIES votés ne semble pas donner le droit aux Ripe de supprimer
de la base, de contatcer les peers pour leur demander (ordonner) de
dépeerer. Ni d'inscrire le bloc en question comme BOGUS.

Si on analyse les faits: l'ICANN qui a autorité sur le IANA etc...
install jurdiquement un contrat/une juridiction sur TOUTES les adresses IPs.

En droit privé, il devient le gestionnaire exclusif et monopolistique de
ces ressources.

Et en poussant plus loin on dépouille les end-user: Un tarif qui de
toute facon grimpera avec les ipsv4  de moins en moins disponibles, un
statuts de PI remplace par PA qui conduira à la suppression de l'AS du
end user au profit de l'AS du LIR ou FAI... puis on finira par un enorme
CGN imposé au end-user.

cdlt.