De : Clement Cavadore [mailto:clem...@cavadore.net]
Envoyé : lundi 18 novembre 2013 18:02
À : Erik LE VACON
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Bases de données de peerings

Bonjour,

On Mon, 2013-11-18 at 17:52 +0100, Erik LE VACON wrote:
> Nous sommes actuellement en train de challenger différents opérateurs
> afin de monter une fibre intersites, et nous nous interrogeons sur les
> capacités (et potentielles limites) des différents opérateurs ayant
> répondu à notre appel d’offres, en termes d’intercos.

S'il s'agit d'une fibre intersite, pourquoi s'interroger sur les intercos
IP de l'opérateur ? Tu cherches à faire quoi, deux accès internet avec un
vpn, ou une liaison L1/L2 entre deux adresses ?

> Afin d’inclure ce paramètre dans notre choix, avez-vous connaissance
> d’une base de données publique du type http://www.peeringdb.com
> <http://www.peeringdb.com/>  mais qui renseignerait sur le pourcentage
> de charge de ces points de peering déclarés (si de telles mesures sont
> publiques) ?

Non. Ce genre d'info est généralement assez confidentiel, sauf chez
certains type Nerim, qui publient leurs stats publiquement
(stats.nerim.net).

> En parallèle, tous retours d’expériences sur les opérateurs Nerim et
> Interoute seraient bienvenus.

Le réseau de Nerim est généralement plutot bon, je n'ai jamais eu de
soucis de lenteurs ou autres, autant en ADSL qu'en hébergement (quand les
RR s'envoient pas en l'air :-))

--
Clément Cavadore