> Raphaël Jacquot a écrit:
> un test en conditions réelles avec de la rocket dish de 70cm a
> environ 10km a montré que le récepteur saturait grandement avec 0dBm
> sur l'emetteur. ca se passait beaucoup mieux une fois passé sur le
> réglage -4dBm pas besoin de parler super fort pour se faire entendre !

Oui en terrain plat ça correspond à peu près à ce que j'ai vu, et avoir 4dB de
rab' j'aime bien.

A Sacramento on a un problème de taille avec la cime des arbres qui est à une
hauteur moyenne de 20 - 25 m (ça s'appelle pas "City of trees" pour rien);
rajouter 12 m (*) de hauteur d'antenne à c'est souvent impossible donc en
pratique on se contente d'avoir un visuel sur l'antenne et pour la zone de
Fresnel toute la partie basse est dans les arbres. C'est là ou avoir un peu
plus de patate fait parfois la différence.

Oui je sais c'est de la configuration de daube; chaque fois que je pose une
antenne Mr Fresnel se retourne dans sa tombe. On fait avec ce qu'on a.

Pour en revenir à notre MacDo à 10 km, ça nous fait donc une parabole de 3
mètres / 40dBi à ~40 m de hauteur. Vachement discret. Si tu mets la radio à
30dBm tu PIRE à 70dBm (10KW), ils peuvent arrêter la friteuse :P

Michel.

(*)
10 km distance, 2.4 GHz, fresnel 18m, 60% sans obstacle 14 m, courbure de la
terre 2 m
10 km distance, 4.8 GHz, fresnel 12m, 60% sans obstacle 10 m, courbure de la
terre 2 m
Une des raisons pour lesquelles on n'utilise plus le 2.4 est que passer à 4.8
fait gagner 4 à 5 m de hauteur d'antenne.