Le 23/12/2013 08:46, Michel Py a écrit :
> AMHA, tu devrais poster les détails du "calculé rapidos"; en théorie, si t'as
> raison, on te le dira. Si t'as tort, on te dira d'y aller mollo avec le Stroh
> le dimanche soir. Au pifomètre non vérifié, t'as pas l'air trop loin,
> accouche les détails.
>
> Michel.

Salut,

Alors pour les calculs, j'ai pris les données de la plaquette commerciale:
http://www.ubnt.com/downloads/datasheets/airfiber/airFiber_DS.pdf

- EIRP max = 50dBm
- gain de l'antenne = 23 dBi dans les 2 sens
- sensibilité en réception:
** -65dBm pour 1Gbps
** -77dBm pour 512Mbps
** -83dBm pour 256Mbps
- 0 pour la longueur de câble entre la radio et l'antenne (pas de perte)
- 5600Mhz pour la fréquence

et j'ai fais des simulations en rentrant ces données dans le tableur de
Mikrotik en augmentant la distance tant que le lien est affiché comme
étant théoriquement stable:
http://www.mikrotik.com/test_link.php

A noter que le tableur ne permet pas de dépasser 40dBm en puissance
d'émission.
Pour la France, on limite à 7dBm la puissance, ce qui donne 30dBm de
PIRE avec les 23dBi de l'antenne.
Pour les pays où on peut pousser plus, 40dBm plus 23dBi d'antenne.

D'où les chiffres donnés dans mon premier post, pour des liaisons
"idéales", à prendre comme le max des possibilités du matos.
Cela ne m'a pas permis de vérifier formellement si les 100Km+ annoncés
commercialement dans la plaquette pour 50dBm sont du pipo. Ca m'a
cependant l'air vraisemblable...

Pour le Stroh, ni le dimanche, ni les autres jours de la semaine, même
pas dans les grandes occasions... ;)

Fred