On Tue, Jan 14, 2014, at 10:21, mikael lelouch wrote:
> un achat unique et non à l'année
> à l'année ça me paraîtrait cher dans le temps

La question a se poser est: pour un paiement "one-shot", quelle va etre
l'efficacite dans 3 ans ?
Aussi: est-ce que une fois la licence annuelle non-renouvelle ca
continue a fonctionner, avec un service "fige" a la date d'expiration de
la license, ou ca s'arrette de fonctionner tout simplement ?

J'explique: pour ce type de services, generalement la partie "annuelle"
inclut la souscription a un service de classification des sites. Ca peut
etre un service en ligne, don plus dispo du tout si la license n'est pas
renouvelle, ou ca peut contenir des donnees telecharges periodiquement
(telechargables si la license est valide, mais eventuellement
utilisables meme pares expiration).
Dans tous les cas j'ai du mal imaginer un editeur qui fournit des mises
a jour pour une base de donees (de classification des sites) ad vitam
eternam sans facturer d'une certaine facon ce service de facon
periodique.