Le 10/02/2014 18:46, Jérôme Nicolle a écrit :
ça risque aussi de conforter les offres PRM
(subvention illégale d'Orange par les collectivités comme en concluent
certaines analyses).

Les offres d'Orange ne disparaîtront pas avec ça... Ca ne fera même rien de ce coté. Les élus locaux préfèrent Orange, car ça coûte moins cher(subvention), et le truc change de nom (de FT à Orange) mais ça reste le même système qu'avant (pas de changement, ce qui intéressant en politique). Je croise *aussi* 9 élus locaux sur 10 qui ne comprennent pas l’intérêt pour leur territoire d'avoir un accès à Internet à des débits décent. Et dans les 1 sur 10, beaucoup me disent qu'il y a le satellite, et que le VoIP, ben, pas de soucis (d'après le commercial, quand j'arrive à savoir d'où vient l'info). Ces mêmes élus courent après les habitants (pb de désertification), mais ne comprennent pas qu'un accès à Internet à des débits décents, pourrait faire rester les gens, voir en faire venir.

Le 11/02/2014 00:43, emouchet01 a écrit :
> l'adsl rase-campagne même pas en ADSL2+ car avec une boucle local de 3km,

là tu es assez gentil, avec 3km, je vois souvent le double, mais je ne me balade que dans une zone précise de la vrai campagne (en region Centre), pas en region IdF (le cote "dortoir" augmente les densités de population , et là c'est plus pareil).