> m3g4g0lG0t|-| a écrit :
> Il est temps de changer de moyen de transport. La fibre c'est bien,

Je suis d'accord, d'ailleurs j'ai 2 FAI qui proposent FTTH, mais ils ont des
tarifs délirants comparé à ce que je paye maintenant ($40 par mois, Internet et
voix illimités). Je reste avec mon petit FAI semi-local.

> (mauvaise fois on) Toi, c'est pas pareil, tu es au pays du Internet, et
> t'as une PIRE plus intéressante qu'en France ;) (mauvaise fois off)

Je vais t'expliquer comment ça marche, au pays de l'Internet:
Le mois dernier, un de mes clients PME, en plein milieu urbain (malheureusement
petit immeuble gros arbres, pas de WiFi possible) a upgradé son Internet de 1.5
Mbps (T1) à 10 Mbps. L'opérateur appelle çà pompeusement EOC (Ethernet over
copper). Leur machinbox est un Adtran 1448s-ce
http://www.adtran.com/web/page/portal/Adtran/product/1172655G1/4104
Ils avaient provisionné 18 "EOC loops" (ce que tout le monde appelle dry pair)
à l'origine, pas assez de bande passante donc ils en ont rajouté 15, total 33.
Environ $600 par mois que pour les données, la voix en plus.

Moralité: plus la ligne est merdique, plus on en rajoute. 10 Mbps à travers 33
lignes de téléphone installées il y a 30 ans. Bienvenue au pays de l'Internet.

Le cuivre ne meurt pas, il s'adapte.

Michel.