On Tuesday 08 April 2014 00:33:09 Raphael Maunier wrote:
> Cher Technicien ( toujours anonyme à ce que je vois )

Non toujours pas, le pseudonymat n'est pas de l'anonymat.

> [...]
> monde le fait, hein ), bref si c’est super important, la baie / salle doit
> être sécurisée avec des alertes en cas d’intrusions. Des solutions pour
> générer ce genre d’alerte, ça ne coute plus des millions d’euros et c’est
> assez simple à mettre en place.
>

> Par contre, qu’un datacenter se fasse dégommer par des explosifs and cie,
> oui ça c’est dangereux ! Un serveur qui se fait piquer ( sauf si c’est le
> spare et encore ) normalement ça se voit dans le système de monitoring, et
> il reste encore le temps de contacter le DC pour crier au voleur.

C'est dangereux en théorie, mais il n'y a que ceux qui ont avalé toute la
rhétorique de la menace terroriste avec l'hameçon et la canne à pêche en prime
qui pensent que c'est une menace réelle et sérieuse.

En pratique ça n'est jamais arrivé alors que du matériel théoriquement protégé
qui disparait sans explication, c'est arrivé, ça arrive et ça arrivera encore.

La logique me fait dire que si du matériel plus ou moins encombrant ou coûteux
peut disparaitre comme ça, la sécurité théorique ne se retrouve pas dans la
pratique. Ce qui pose la question de pourquoi un système qui théoriquement
empéchererait des explosifs d'entrer serait lui plus efficace en pratique.

Surtout que sans être expert en explosif, je suis capable de dire que pour
faire péter tout un datacenter, il faut une sérieuse quantité d'explosifs, une
expertise en démolition, une connaissance avancée des lieux et un sacré paquet
de temps tranquille devant soi.

Vouloir couper internet à l'échelle nationale ça relève plus d'un objectif
militaire que terroriste, et les missiles ne passent pas par l'entrée
habituellement. Ou peut-être un groupuscule extrêmiste de clients TH2
mécontents ?