Le 11 avr. 2014 à 11:09, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Ca fait un baille!

15 ans, si je ne me trompe. Dino time !

> Et EFM sur DSLAM ATM ?
> Ca doit pas être impossible, mais relativement dénué d'intérêt, donc
> j'imagine que c'est pour ceci qu'Orange semble attendre qu'un DSLAM soit GE
> avant de proposer l'EFM.

Oui je présume que d'un point de vue purement ingénierie c'est faisable, en
inversant le positionnement de la couche SAR dans le chemin de donnée au sein
du DSLAM. Si la carte de ligne supporte donc de recevoir du PTM/EFM sur un port
DSL, elle encapsule dans de l'AAL5 les trames et les fais suivre dans un VP/VC
sur l'upstream.

> Tiens, puisque je t'ai sous la main, est-ce que tu peux me dire si vos DSLAM
> ont un paramètre côté SDSL qui permet de forcer le type d'Annex négocié avec
> le CPE, indépendamment de ce que le CPE a comme config.
> Par exemple, CPE configuré en Annex G, et malgré tout le lien monte en Annex
> B.
> J'ai eu un cas comme ça chez Orange, et évidemment, ça ne le fait pas à
> chaque fois (sur un autre lien, ça ne monte pas du tout si je ne mets pas
> Annex B), donc je suspecte une variabilité de conf sur le DSLAM.

Oui je te confirme que certains profils (surtout les bas débits) sont fixés en
Annex B / 16-TCPAM alors que tout ce qui va nécessiter entre 2 et 5Mbit/s par
paire sera forcé en Annex G / 32-TCPAM.

Si tu as des besoins spécifiques, on peut poursuivre en privé :)

--
Antoine Versini - Nerim