Stephane Bortzmeyer, le Mon 28 Apr 2014 15:14:43 +0200, a écrit :
> On Mon, Apr 28, 2014 at 03:10:07PM +0200,
>  Samuel Thibault <samuel.thiba...@ens-lyon.org> wrote

> Une autre solution est de refaire un message avec le même contenu RFC
> 5322 mais une enveloppe différente). Dans ce cas, les rebonds iront au
> "forwarder", ce qui est raisonnable.

Heu, je ne suis pas sûr de comprendre la différence. Dans ton autre
solution, est-ce que l'on garde les enveloppes existantes ? Est-ce
que le From est modifié ? Dans notre solution, le Return-path
est positionné à notre domaine de forward, et donc on récupère
les rebonds, est-ce cela que tu entends par "les rebonds iront au
forwarder" ? On s'occupe alors de relayer à l'adresse d'origine, ce
qui est a priori ce qui est voulu par les utilisateurs.

Samuel