On Wednesday 07 May 2014 23:28:32 Jérôme Nicolle wrote:
> Plop,
>
> <trolldi_précoce alt="pont, férié, tout ça">
>
> Publication de l'académie de médecine au sujet de l'"électrosensibilité":
>
> http://www.academie-medecine.fr/le-5-mai-2014-communique-de-presse-electrose
> nsibilite/
>
> """
> légitimer de la sorte  ces dispositifs anti-ondes revient à conforter
> une croyance dans la réalité de l’effet des ondes sur l’organisme, alors
> que, d’une part nous ne disposons physiologiquement d’aucun système
> [...]

L'inéfficacité de dispositifs anti-ondes et l'absence de justification
physiologique de l'électrosensibilité est une chose. La non dangerosité et
l'absence d'impact sur la santé d'exposition aux ondes en est une autre.

Concernant cette deuxième, depuis 2011 l'OMS classe l'expositon aux champs
électromagnétiques radiofréquences (de 9 à 300 GHz) comme "peut-être
cancérogènes", le rapport de l'ANSES qui déclaré qu'il n'y a pas d'effet avéré
en terme de risque sanitaire rapporte aussi des effets biologiques constatés
sur l'homme et les autres animaux notamment sur les performances cognitives,
le sommeil, la fertilité masculine mais aussi des cassures de l'ADN et un
stress oxydatif pouvant altérer les cellules.

Quand bien même on mettrait ces éléments scientifiques de côté, en terme de
santé publique que les gens soient affectés par l'exposition aux ondes à
proprement parler ou par l'effet nocebo dûs à une prolifération d'antennes
relais, ça ne change pas grand chose.
Dans ces condtions et toujours en terme de santé publique il serait
irresponsable de permettre une prolifération des antennes.