Bonjour.

Mon experience du télétravail ci-après ...

> Oui, c'est même appelé télétravail pendulaire. C'est ce pour quoi j'ai
> opté pour allier confort de vie et vie sociale.

J'ai travaillé pendant plus de 5 ans en télétravail.
Je venais sur Paris que lorsque ma presence était nécessaire dans la
premiere entreprise dans laquelle j'ai travaillé, et je me rendais au
bureau tous les mercredi dans la seconde.
(histoire de voir les collègues).

J'habitais en Normandie, donc en 2h30 de voiture j’étais au datacenter
si jamais il y avait le feu. (ou qu'on avait besoin de mes petits bras)

Et 2h en train a Saint Lazare.
C'est largement jouable de faire l'aller retour dans la journée une fois
par semaine.
Certaine personne font 1h30 de trajet tous les jours en Ile de
France ...

Je pense que le télétravail est intimement lié a l’affinité du CEO et
autre CTO avec le fait de travailler a la maison ou pas.
Dans mes deux entreprises les dirigeants avaient l'habitude de
télé-travailler eux même.

De mon experience, le télétravail exige une discipline de vie
rigoureuse.
Je me levais a heure fixe, et je faisais exactement les mêmes horaires
que les autres au bureau.
J’étais disponible pour mes collègues via hangout, et par telephone SIP
sur l'IPBX de la boite comme les autres.

C'est tout a fait faisable, personne ne s'est jamais demandé si j'en
faisais moins que ceux au bureau.
J'avais même tendance a être nettement plus efficace dans les projets
nécessitant beaucoup de concentration.
C'est tout de même super d'etre au calme. Mais c'est aussi genial de
pouvoir échanger avec ses collègues de visu.

C'est pour ca que je pense que d'obliger les tele-travailleurs a venir
au bureau une a deux fois par semaine, c'est loin d'etre déconnant.

Mon avis, après 5 ans de teletravail ...

Si vous souhaitez avoir la possibilité de pouvoir trouver en télétravail
visez des sociétés type startup un peu éparpillé ;)

Alex

--
Alexandre Legrix <a...@bragonux.net>