On Jul 28, 2014, at 2:06 AM, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:

> Dans le cas de Netflix, avec une appliance de 2U, cela ne semble pas
> problématique.
> Par contre, est-ce que certains des FAI puissants ne remontent pas le trafic
> vers Paris au niveau 2 ?

4U pour l’appliance standard.
Les 2U sont en ajout des 4U en tiers local pour les ISPs a fort traffic.
La france est en effet très centralisée, mais y’a aussi une part d’ISPs qui je
pensent sont passes a du hot potato vers du transit en region.

> Si le FAI a des routeurs IP en région, c'est l'appliance de Paris qui peut
> prendre le relais. Voir entre régions si le backbone IP du FAI rend la chose
> pertinente.
> Le problème de fond reste la centralisation niveau 2 sur Paris.
> Ça devient un sujet récurrent dans nos petits pays européens :)

CF la partie traffic management du doc de deployment.
Les mécanismes sont exactement les memes que pour du traffic engineering BGP:
tu peux annoncer spécifique en region a une appliance et plus large a paris sur
d’autres appliances et t’auras un fallback naturel.
Tu peux également jouer avec tes MEDs - c’est un peu le genie du truc: les
mécanismes de traffic management sont identiques et t’as pas a interagir sur
l’appliance, tu te contentes de tuner du BGP.
Il en va de meme quand tu veux faire une maintenance: tu coupes ta session vers
l’appliance et elle se draine toute seule - le control plane cesse de lui
envoyer des clients - tu fais ta manip su rton routeur, et une fois la manie
finie, tu remontes ta session et le traffic se fait envoyer de nouveau vers
l’appliance.