Salut David,

Le 23/09/2014 07:58, David Ponzone a écrit :
> Pour les ignorants comme moi, tu peux rappeler rapidement ce que sont les ERX
> car je ne trouve pas d’informations sur le RIPE, à part des histoires
> de transfert de vieux blocs depuis ARIN ou le RIPE vers le RIR local (AFRINIC
> par exemple).

Pas de souci. Les ERX sont peu documentés vu que les transferts ont eu
lieu il y a un bail maintenant.

Ce sont bien les transferts de blocs historiques qui sont enregistrés
ERX à l'IANA. Ces enregistrements ont tous été délégués à l'ARIN qui les
a ensuite délégué aux RIR appropriés, avec la charge de contractualiser
et mettre à jour les infos.

Exemple :

NetRange:       158.156.0.0 - 158.156.255.255
CIDR:           158.156.0.0/16
OriginAS:
NetName:        RIPE-ERX-158-156-0-0
NetHandle:      NET-158-156-0-0-1
Parent:         NET-158-0-0-0-0
NetType:        Early Registrations, Transferred to RIPE NCC
Comment:        These addresses have been further assigned to users in
Comment:        the RIPE NCC region.  Contact information can be found in
Comment:        the RIPE database at http://www.ripe.net/whois

C'est donc l'ARIN qui a répondu en disant que le bloc est de la
responsabilité du RIPE. Le whois interoge donc le RIPE dans la foulée,
ce qui donne :

inetnum:        158.156.0.0 - 158.156.255.255
status:         LEGACY
remarks:        For information on "status:" attribute read
https://www.ripe.net/data-tools/db/faq/faq-status-values-legacy-resources
remarks:
remarks:        This inetnum has been transfered as part of the ERX.
remarks:        It was present in both the ARIN and RIPE databases, so
remarks:        the information from both databases has been merged.
remarks:        If you are the mntner of this object, please update it
remarks:        to reflect the correct information.
remarks:
remarks:        Please see the information for this process:
remarks:        http://www.ripe.net/projects/erx/erx-ip/network-158.html

Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14