"Etienne R." <ff7se...@gmail.com> a écrit :

Hello,

Le 30 septembre 2014 17:36, Michel Py
<mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

Joel Marchand a écrit :
Nous avions réparti les 3 bornes entre les canaux 1, 5 et 9 en 2.4 Ghz.

Ceci m'étonne un peu. Chaque canal consomme 22 Mhz donc en fait le spectre de 5, donc le haut du canal 1 bouffe dans l'assiette du bas du canal 5. J'ai toujours cru qu'il n'y avait que 3 canaux en 2.4 Ghz : 1, 6 et 11. Est-ce que les canaux Français sont différents des nôtres ?

On va jusqu'à 13 : En acceptant un léger overlap on peut, en théorie,
caser 4 canaux : 1, 5, 9, 13.

Dans le monde réel, avec des dizaines de machin box déjà sur 1/6/11,
et avec certains matériels qui refusent de voir les canaux 12 et 13,
mieux vaut rester sur ces trois-là.

Hello,

L'avis des savants de Wikipedia:

" Ainsi en Europe, la méthode permettant d'utiliser au mieux le spectre sans créer d'interférences consiste à utiliser les canaux 1 - 5 - 9 - 13, sachant que ces canaux sont exploités en analogie et numerique par d'autres applications pros et domestiques, comme les aérocams ou les meteocams. Du temps du 802.11b, les canaux avaient tendance à dépasser leur plage de fréquence, et il était alors plus prudent de n'utiliser en Europe que les canaux 1 - 6 - 11. C'est la raison pour laquelle on voit encore beaucoup d'équipements historiques utiliser ces 3 canaux. Cette utilisation historique des canaux 1 - 6 - 11 est à éviter car elle conduit (du moins en Europe) à un gaspillage du quart de la bande de fréquence disponible (3 canaux au lieu de 4)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

Fred ;)