On Monday 27 October 2014 22:16:24 David Ponzone wrote:
> Justement, le risque n’est pas que tu communiques une information fausse à
> la police, mais que tu n’aies plus l’information parce que tu ne gardes
> l’information d'identification que 6 mois par exemple. Je trouve surprenant
> qu’on te laisse le choix entre ne pas prendre l’identité du client, ou la
> stocker 1 an. Si je la garde 1 mois seulement, et que je sais que je suis
> en tort, qu’est-ce que je vais faire si on me la demande: je vais répondre
> que je n’identifie pas mes clients, pour ne pas risquer de
> sanction/réprimande/tape sur la tête.

Et là si je ne me trompe pas, tu risques maintenant 3 ans ferme et 45 000€
d'amende et/ou de 5 à 7 ans et 75 00 à 100 000€ pour entrave à l'exercice de
la justice et fausse déclaration. Et tu auras bien du mal à faire valoir ta
bonne foi.
Tu n'étais probablement pas dans la rue en 2004 pour protester contre la LCEN,
la raison pour laquelle ce choix existe c'est parce qu'on s'est mobilisé pour
défendre nos droits et libertés.

> Si on met de côté les doutes qu’on a sur l’intérêt de la méthode dans la
> chasse aux pédoterronazi, donc si on se place du côté du législateur qui
> considère que cette information sera utile aux forces de l'ordre, pourquoi
> ne pas imposer l’identification des clients et la conservation des
> informations d’identité pendant 12 ou 24 mois systématiquement ? Ce n’est
> pas le stockage sur un disque de quelques scans de passeport/CNI qui va
> prendre beaucoup de place. Evidemment, cela va être problématique pour
> certains lieux, qui n’ont pas pour habitude de prendre le passeport de
> [...]

Déjà parce qu'avoir une carte d'identité n'est pas obligatoire et que le
passeport est payant, donc pour rendre obligatoire le scan de passeport/CNI
pour avoir accès à un hôtel/cybercafé/bar ça implique quelques modifications
non triviales et ça va un peu limiter la clientèle.

> [...]
> interdise de stocker les URL.
> Note: C’est un peu fâcheux quand même de ne pas garder l’URL, car étant
> donné qu’HTTP permet l’hébergement de X sites web sur la même IP, ne pas
> garder l’URL demandée représente une grosse perte de données techniques de
> connexion. Et pour l’identité de l’utilisateur (ou son email/numéro de gym,
> CB…..), il n’y a pas d’obligation. Il reste quoi ?
> Adresse MAC, date/heure, protocole, IP destination, port destination
> En gros, il faut donc les logs de toutes les connexions établies au niveau

Pour établir une connexion entre deux machines par internet, l'adresse IP des
machines suffit, c'est ça la donnée technique de connexion. Avec la date/heure
ça permets de réduire fortement le champ des possibles.

Il n'est pas demandé d'identifier l'utilisateur, et même au contraire il est
demandé de mettre en oeuvre la protection des données personnelles par
l'anonymisation et l'effacement. La rétention de ces données se fait dans le
cadre du principe de finalité pour une durée limitée, autrement dit le traite-
ment et la conservation d’une donnée ne peuvent se justifier qu’au regard de
la finalité qui préside à sa collecte.