Hello,

J'ai mon accès Internet chez Swisscom et j'ai remplacé la box fournie
par un routeur Linux. Pour l'IPv6, ils utilisent 6rd et je n'ai pas eu
trop de soucis à le configurer :

  ip tunnel add internet6 mode sit local $ip[firewall] ttl $sixrd_ttl
  ip tunnel 6rd dev internet6 6rd-prefix ${sixrd_prefix}
  ip addr add ${sixrd_delegated}1/64 dev internet6
  ip link set mtu ${sixrd_mtu} dev internet6
  ip link set internet6 up
  ip -6 route add default via ::${sixrd_br} dev internet6

Normalement, avec un MTU de 1500, le MTU de l'interface 6rd doit être de
1480. Soucis, quand j'utilise cette valeur, certains sites ont du mal à
répondre et ceci de manière aléatoire, ce qui n'aide pas.

Si je set le TCP MSS (ce que je n'aimerai pas faire car c'est une
solution partielle), le mettre à 1440 (1480 - 40) ne change absolument
rien. Par contre, baisser le MTU à 1460 me résout aussi le problème. En
tatonnant, je finis par trouver qu'il s'agit en fait d'un MTU à 1472.

Je note aussi que sur les machines IPv6 auxquelles j'ai accès, le MTU
découvert est de 1472 ("ip -6 route show cache" après avoir fait un "for
i i $(seq 1 10); do cat /etc/passwd; done").

Du coup, il y a deux choses:

 1. Le MTU est de 1472 et non de 1480. Qu'est-ce qui peut me prendre 8
    octets de plus sur le chemin ?

 2. Le PMTU peut ne pas fonctionner et ceci aléatoirement.

Sur le deuxième point, dans ce thread, ça parle un peu du problème de
MTU dans 6rd:

 http://www.gossamer-threads.com/lists/nsp/ipv6/49013

Notamment, l'ICMPv6 serait droppé au petit bonheur la chance pour que ça
marche à peu près dans la plupart des cas. Cela peut expliquer le côté
aléatoire. Est-ce une pratique courante ?

Quand j'étais chez Free, je n'avais pas ce problème. Cependant,
j'utilisais la Freebox. le PMTU était peut-être très bien géré ou alors
le MSS était setté par la Freebox ou par le CE.
--
panic ("No CPUs found.  System halted.\n");
        2.4.3 linux/arch/parisc/kernel/setup.c