De: "Stephane Bortzmeyer" <bortzme...@nic.fr>
À: frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Mercredi 26 Novembre 2014 15:14:14
Objet: [FRnOG] [TECH] Cherche adresse IP trou noir public

Alors, voilà, je cherche une adresse IP qui soit un « trou noir
public », c'est-à-dire qu'on puisse lui envoyer le trafic qu'on veut,
tout disparaitra.

Je sais le faire sur mon réseau, merci, mais je me demandais si cela
existait déjà quelque part, par exemple en anycasté (un AS 112 en
IP ?)

Le but est de déléguer des noms de domaine à des serveurs de noms
publics mais qui ne répondent pas (supprimer le nom de domaine est
moins efficace, pour des raisons de durée de vie dans le cache). Un
trou d'évier, quoi.

Attention, c'est bien pour les envoyer comme référence à des tiers
donc cela doit marcher depuis tout l'Internet.

RFC 1918 ne convient pas car le client DNS a peut-être de telles
adresses dans son réseau local. 127/8 a le même problème.

Je pensais utiliser des adresses non routées comme 198.18.0.0/15 ou
203.0.113.0/24 mais ce n'est pas leur sémantique normale. À ma
connaissance, il n'y a pas d'adresse IPv4 prévue pour faire des puits /
éviers / trous noirs. IPv6 a 100::/64 qui peut, en le tordant un peu,
servir à cela, mais ce n'est qu'en interne, il n'existe pas de service
100::/64 public.