Bonjour,

On Thu, Dec 11, 2014 at 02:00:39PM +0100, Alexandre wrote:
> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
> LVS)

Par de retour d'expérience perso sur la virtualisation de Checkpoint,
par contre j'ai déjà été amenée à développer/tester/utiliser une
solution équivalente pour mon employeur (firewall Arkoon virtualisé sur
VMware ESXi).

Un des points auquel il faut bien faire attention est le support des
drivers réseaux par le firmware Checkpoint virtualisé suivant la
solution retenue (VMware, XEN ? KVM ?) :

1/ cela a evidemment un impact sur les perfs réseaux par rapport à une
solution full-hardware. Demander à votre prestataire s'il a des benchs
de comparaison des perfs réseaux entre solution virtualisée et
full-hardware à matos équivalent. Quelques tests se basant sur la RFC
2544 font déjà une bonne base d'analyse des perfs.

2/ certains drivers peuvent être plus problématiques que d'autres. Dans
mes souvenirs, le driver vmxnet3 de VMware pour Linux nous avait posé
quelques problèmes en multicore; le driver e1000 se portait bien mieux
dans les mêmes conditions.

++ Laurent