De : Sebastien Lecomte [mailto:sebastien.leco...@pacwan.net]
Envoyé : mardi 10 février 2015 10:51
À : Julien Schafer; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] UTM ou pas UTM telle est la question

Salut,

Quand tu parles de "solution séparées",  c'est des solutions logicielles sur
poste/serveur? ou sur des boitiers spécifiques séparés?

Il est clair que les boitiers UTM sont devenus bien plus performants et que
leur utilisation centralisée permet une gestion plus simple. Mais pour choisir
il faut déjà que tu analyses la situation / tes objectifs, car la bonne
solution dépend vraiment de cela:
Par exemple entre protéger des utilisateurs qui récupèrent en crypté leur mail
sur internet ou protéger un serveur qui communique uniquement en SMTP avec
l'extérieur ce n'est pas la même problématique... Ou protéger des postes fixes
sans autres accès vers l'extérieur comparé à protéger des portables qui ne
seront plus protégés des qu'ils sortent de l'entreprise, là aussi c'est
différent.

Seb