Je ne m'y connais pas trop en téléphonie mobile, alors je m'en tiendrais à ce que j'ai remarqué et à l'astuce que j'ai trouvé pour améliorer ma connexion. Mais si un expert peut expliquer techniquement le phénomène, je suis preneur.

Pour me connecter à la prod à distance, j'utilise un laptop + VPN, connecté en 3G, et je ne fais que du ssh. Je sais pas si vous avez déjà remarquer sur les téléphones Android, mais ce dernier est souvent en 3G de base, et dès qu'on sollicite la data, il switch en HSxPA, puis repasse en 3G de base dès qu'on ne s'en sert plus. On dirait que le téléphone est sur un réseau de "veille", et passe sur le réseau "perf" si besoin.

Lorsqu'on capte bien, on est à environ 300ms de latence en 3G, et à moins de 100ms en HSxPA.

Donc l'astuce est de générer juste assez de traffic pour déclencher le passage de la connexion en HSxPA sans cramer le forfait data. Perso, je le fais avec un petit 'sudo ping -i .1 free.fr' (desolé pour free) en fond, et au bout de 2 ou 3 secondes, ca switch. Est la c'est beaucoup mieux!

Questions cultures:

Quelqu'un connait-il le détail de cette pratique?
Est-ce que c'est partout pareil ou franco-francais?
Y a t'il un moyen de rester en HSxPA de façon plus pro sans cramer le quota data avec des ping? Ou mieux, est-il possible de forcer la connexion en HSxPA via une option coté opérateur?

--
Alexandre PIERRET - 0x304B132A

On 10/02/2015 12:35, Xavier Beaudouin wrote:
Le 10/02/2015 11:58, Xavier Beaudouin a écrit :
Autre points, certains réseaux de pays en developpement (rayez la mention
> inutile) sont
> assez souvent plus propre pour faire du SSH qu'en plein Paris...
Tu parles de Paris, mais est ce que c'est peut être plus saturé que la
moyenne ? Est ce le cas dans d'autres villes en France ?

C'est "un peu" mieux... Quand on capte du >= 3G, parce que en Edge, on
peux littéralement oublier.

Quand je vois la qualité de réseau que j'avais a Seoul avec une sim locale...