Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais savoir quels aspects techniques peuvent s’opposer (y compris
règlement « intérieur » opérateur décalé)
à la mise en place d’une configuration MPLS ou VPLS entre deux sites A et B :

A est chez opérateur X fibre 100 Mbps
B est chez opérateur X fibre 40 Mbps

A se fait router par X : 1 bloc opérateur PA (/28)              1 bloc PI
(/24)
B se fait router par X : 1 bloc opérateur PA (/32)

A possede ‘n’ blocs LAN RFC1918 (10/8, 172.20/16 et 192.168/16)
B possede ‘1’ bloc LAN RFC1918 (10.x.y/23)

L’idée est que A et B soient reliés en MPLS par un jeu de configuration
sur les différents routeurs (CustomerEdge) et (ProviderEdge)
Que lorsque B ping un des blocs LAN de A, cela passe par le MPLS/VPLS
(l’idée sous-jacente étant d’éviter IPSec pour faire passer de la VoIP
Cisco)
En option (à priori cela semble est un ‘problème de sécurité’) : Que
lorsque B ping le bloc PI de A (/24) cela passe également par le MPLS/VPLS
Que lorsque A ping le bloc LAN de B, cela passe par le MPLS/VPLS (evidemment)
Et enfin que lorsque A ou B souhaitent atteindre des destinations *autres*
que leurs LANs respectifs et/ou le PI de A, cela passe par leur « sortie
internet » respectives (100Mbps ou 40Mbps)

Sachant que tout, passant jusqu’à l’opérateur X par le tuyau, soit de 100,
soit de 40, l’activité du lien/config MPLS/VPLS empiète sur la bande
passante/le traffic du lien complet ;
Et que donc si un transfert LAN_A<>LAN_B est en cours à une vitesse de 20
Mbps, il reste alors 80 Mbps d’un coté et 20 Mbps de l’autre pour de
l’accès « autre internet ».

Merci pour vos réponses, avec par avance mes excuses si je n’ai pas posté
sur la bonne liste/sous-liste.

J’ai pour le moment de très très gros soucis de compréhension avec mon
opérateur X et j’essaye donc de trouver le moyen qu’il m’entende avec
toute information ou aide disponible.

Cordialement,

--
Julien BREVIERE