Je pense que Julien voulait dire qu'il y avait "n" réseaux compris dans la
place 10/8, pas forcement le 10/8 en lui même.

En soit, des raisons techniques pour refuser, pas forcément. Mais tout
dépend de ce que tu as signé et qui est le fournisseur. En terme de charge
de travail, support, workflow etc. Il n'y a rien à voir entre une
connectivité MPLS/VPLS entre tes sites et une fourniture d'accès internet
classique en fibre sur des sites.

Ensuite, si j'ai bien compris pour ta limitation de bande passante, il faut
bien voir que l'accès sortant sur internet n'est qu'un faible coût pour ton
opérateur. Si tu prend un 40mbps ou 100mbps, l'utilisation du lien local,
du matériel en oeuvre etc est aussi à prendre en compte, tu ne peux pas
demander à ce que ce traffic là soit gratuit.

Sans connaitre le contexte, je dirais qu'on à ce pour quoi on paye (en
général). Si ce que tu veux c'est plus de service et de flexibilité alors
rapproche toi d'un opérateur qui peut te le fournir plutôt que le premier
venu aux tarifs agressifs qui sait faire aussi du grand public...

Ce que tu veux c'est un service MPLS voir un service niveau 2. Après
l'opérateur (si il est commun pour ta fourniture de L3 et L2) peut choisir
de te le livrer sur le même lien, ou de te facturer une boucle locale
supplémentaire. Il n'y a qu'a faire marcher la concurrence et faire
travailler les opérateurs locaux et intelligents !

My 2 cents !

Bonne soirée !
Thomas D.