l'allocation légitime

>Non. L'exemple typique : la moitié des routeurs de Claude Michu utilisent
192.168.0.0/24 ou 192.168.1.0/24 et çà ne les empêche pas de jouer en
>ligne et d'utiliser bittorrent et autres choses qui nécessitent de parler
à la un autre PC qui a la même adresse que la tienne.

Aucun rapport, Faudra qu'on m'explique comment je peux communiquer avec,
disons, 8.8.8.8 si j'ai choisi 8.0.0.0/8 comme réseau.

Si une réponse existe, je suis preneur, car nous avons de nombreux cas de
clients qui ne souhaitent pas changer leurs réseau local sur un subnet
pourri et qui se plaignent de ne pas accéder à tel ou tel site...

Evidemment qu'avec du nat on peut faire communiquer 2 réseaux privés entre
eux, mais ce n'est pas la question