fr...@radu-adrian.feurdean.net>:

> Non et NON et *NON* !

> Tu n'a pas besoin de NAT pour mettre un firewall en coupure.
> Et de memoire sur les firewalls tu peux quand-meme utilises de subnets,
> pas seulement des hosts (en v4 comme en v6 - modulo qu'en v6 utiliser
> des hosts seuls c'est rarement utile).

> C'est bien le cas ici.

> Rien ne t'empeche de :
>  - ne pas exposer directement des machines ayant une v6 "globale" (*).
>  comme deja preise, tu peux mettre un firewall devant.
>  - mettre un RP (en v6) devant des machines toujours en v6

> [...]

J'entends bien, mais aujourd'hui, pour des raisons qui me sont antérieures,
il n'y a aucun subnet routé par les FW.
Ils assurent le NAT et le RP en v4, mais ils ne routent pas de networks.

Du coup, passer en v6, c'est :
- des changements d'infra
- des risques (erreurs d'implémentation, de manipulation pour le
changement, failles de sécu en v6 (rtadv bonsoir) )
- beaucoup de travail pour finalement pas grand chose (et on en revient
toujours au même problème avec l'ipv6 -.- )

Faudra bien qu'on le fasse un jour hein, mais pour le moment le management
n'y voit aucun intérêt, et honnêtement côté technique non plus; que de
l'inconvénient.

En tout cas, je prends bonne note de la solution privilégiée de router des
subnets via les FW, même si c'est très différent de notre fonctionnement
d'ajd :)