De : "Antoine Fressancourt" <antoine.fressanco...@gmail.com>
Envoyé : ‎09/‎07/‎2015 02:50
À : "frnog-t...@frnog.org" <frnog-t...@frnog.org>
Cc : "Jérôme Marceau" <jerome.marc...@lemarsan.fr>; "David Ponzone"
<david.ponz...@gmail.com>; "Joe Yabuki" <joeyabuki...@gmail.com>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Latence RTT - techno Wimax & 4G

Bonjour,

C'est mon premier message sur la liste, mais je me permets de répondre.

En fait, techniquement, si on regarde les réseaux 4G à terme, c'est-à-dire
quand on ne pourra plus compter sur 2G et 3G, la voix se fera forcément en
VoIP, et lors des débats à ce sujet, plusieurs études ont été menées sur la
latence des réseaux 4G montrant que la qualité était OK pour la VoIP. Bien
souvent, les problèmes liés à la latence rencontrés sur des usages de VoIP
sur 4G sont plutôt liés à la latence induite par la solution de VoIP "over
the top" utilisée (Oui, je pense à toi, l'utilisateur de Microsoft Lync
dont la DSI a décidée que ça serait mieux de faire passer tout le trafic
par un tunnel HTTPS pour le "sécuriser").

Sur Wimax, la latence rend l'usage acceptable aussi (testé IRL en plein
milieu d'un tunnel du métro de Tokyo, si vous voulez je peux faire des
traces)

A bientôt,

Antoine