Bonjour,

Pour avoir déjà mis en place des infrastructures Splunk et ELK, les
solutions ne sont pas du tout comparable.

A mon sens, les solutions à base de ElasticSearch (Fluentd, Logstash, ...)
avec une interface Kibana doivent être utilisé pour permettre/simplifier la
consultation de log sur une interface web pour des équipes techniques.
=> Idéal pour des logs techniques qui ne nécessitent pas de gestion de
droit d'accès, ni d'alerting ou de reporting

Splunk est utilisé dans les entreprises en tant que solution d'exploitation
de plateforme, de sécurité ou de Business Intelligence (BI), il est utilisé
par les équipes techniques et les équipes métier.
=> Idéal pour être utilisé à l'échelle d'une entreprise : authentification
centralisé, gestion de droit d'accès, plateforme mixte (Windows/Linux),
multi-site, ...

Quelques points sur ELK :
- Pas de gestion de l'authentification dans Kibana (à faire avec un reverse
proxy)
- Changement complet du fonctionnement de Kibana entre la version 3 et la
version 4 (l'interface web stateless (AngularJS) devient un serveur
web/proxy à part entière!)
- Debug de l'agent logstash forwarder franchement galère
- Cluster Elasticsearch à configurer/entretenir
- Pas de mécanisme de purge des données par défaut (les surprises arrivent
après quelques mois d'utilisation...)
- Choix à faire entre Logstash et Fluentd

Quelques points sur Splunk :
- Solution déployable par "role" (agent de collect, proxy, serveur de
stockage, interface front) => Idéale pour des infrastructures avec des
zones de sécurité (DMZ, interco, backend, ...)
- Agent de collect réellement disponible pour Windows/Linux
- Licence au volume de log collecté par jour (500 Mo gratuit) => ~$5.000
pour 1 Go de log par jour

Les bonnes questions à se poser pour se type de projet :
- Quels sont les tableaux de bord dont j'ai besoin ?
- Est ce qu'il y a des données métiers ?
- Qui va accéder aux données ? Est ce que j'ai besoin de limiter l'accès
aux données ?
- Quelle est la rétention des données souhaitées (ne pas oublier la
granularité) ?
- Est ce qu'il y a des contraintes au niveau de l'infrastructure réseau
(zones de sécurité, multi-site, ...) ?